"La Nouvelle Star pourrait-elle dénicher des écrivains ?"

Publié le

La Nouvelle Star pourrait-elle dénicher des écrivains ?

Posté par Céline le 13.04.09 à 10:15 | tags : news
La Nouvelle Star, version littéraire : ce n'est pas une mauvaise blague, mais le nouveau projet d'émission télé lancé par le présentateur Alan Titchmarsh de la chaîne ITV.
 

Titchmarsh s'était déjà inspiré du principe d'X Factor (le programme qui a succédé à Pop Idol, équivalent britannique de la Nouvelle Star), pour élire le meilleur jardinier au cours d'un reality-show intitulé The People's gardener. Cette fois, une nouvelle compétition aura pour objectif de dénicher un écrivain.

Les candidats ont jusqu'au 30 juin prochain pour envoyer un récit de 5000 mots racontant une histoire vraie : « Nous voulons de puissantes, authentiques histoires inspirées de votre vie, que vous souhaiteriez partager avec le public anglais ». Si les casseroles de la Nouvelle Star ne vous laissaient pas indifférent, vous pouvez déjà tremblez de ce que ces instructions pourront donner sur le papier...

Les quinze auteurs - appelons-les tout de même ainsi - sélectionnés devront ensuite défendre leur histoire devant un jury qui couronnera, au final, un seul d'entre eux, en lui offrant un contrat avec une maison d'édition (Orion) et un à-valoir de 20 000 £. En 2005, le couple de présentateur Richard & Judy avait lancé un concours similaire : 46 000 manuscrits avaient alors concouru pour le prix de 50 000 £. En fait, beaucoup de gens semblent n'avoir pas compris la différence colossale qu'il y a entre vouloir être star et vouloir être écrivain, ou entre être écrivain et être riche...


Voici le lien de l'article : http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=73451528446&h=rOWa1&u=p_8N8&ref=nf

Publié dans Société

Commenter cet article

Guillaume De Maeyer 07/05/2009 10:15

Et oui tout le monde veut être une star... Peu importe cette belle notion "aller au bout de ses rêves" ou encore "vivre de sa passion" qui semble être oubliée aujourd'hui, je me sens comme un vieux à 27 ans! Depuis l'an 2000 et la sortie des premiers programmes de télé-réalité en France, on dirait qu'une nouvelle génération est née (l'an 2000 a bel et bien marqué un changement alors! pas celui qu'on attendait peut être...) Désormais les gens rêvent d'être connus, même pas de vivre de leur passion, d'ailleurs le terme commun à toutes ces émissions c'est "star". Le but est d'être une star, sans distinction du domaine pour lequel vous deviendriez une star. D'autant qu'avec l'arrivée de "figures médiatiques" comme Paris Hilton donc le seul talent est d'être riche, on risque pas d'inverser les choses.
Mais pourtant ces émissions représentent tellement d'espoir quand on leur enlève ce côté voyeur et pompe à fric. On vient donner sa chance à un artiste qui sommeille peut-être quelque part dans sa campagne natale. Pas tout le monde n'a eu le courage de quitter son monde, sa vie, et prendre des risques pour aller là où les auditions se tiennent pour la plupart: Paris.
Alors moi je dis que si la télé se met à chercher d'autres talents, je suis partant. Ça fait déjà des années que j'espère plus ou moins voir ce genre de concept jaillir sur nos antennes à la recherche de jeunes cinéastes (égoïstement) mais c'est applicable à beaucoup de domaines. Et même si le procédé serait très certainement détestable sur certains points (casseroles des candidats, coupures pub à la pelle, jury odieux ou encore voyeurisme dans d'éventuelles chambrées) ça pourrait au moins permettre de donner leur chance à de nouveaux talents de l'écriture, du cinéma, du dessin ou de la photo pourquoi pas?
Voilà c'était mon petit monologue, sur mon espoir de voir une nouvelle télé-réalité moins TF1, plus Arte.