Exposition du peintre Almoustapha Tambo, Touareg d'Agadez, à Ceyrat

Publié le par Coralie Berhault

Mardi 2 juin 2009 à 18 heures a eu lieu à Ceyrat le vernissage de l'exposition de l'artiste et instituteur Almoustapha Tambo, dont les peintures étaient accompagnées de photographies du Niger de Danièle Luickx. Une très belle exposition à laquelle s'est ajoutée la présence sereine et enchantée d'Almoustapha Tambo, venu nous parler de son art, mais aussi du monde nomade, de son métier de professeur et des difficultés de scolarisation et de sédentarisation. Une belle rencontre, un bel échange...

" Depuis toujours Almoustapha Tambo dessine, profondément enraciné dans la culture touarègue, ses peintures sont un hymne à la beauté envoûtante du désert et à la relation fusionnelle des Touaregs avec leur environnement. Il est un de ces peintres qui, d’un seul trait, créent le mouvement. Les chameaux, source inépuisable d’inspiration, symboles de la liberté, le fascinent, l’obsèdent. 
Son style, si particulier, traits fins et nerveux, confère aux montures et à leurs cavaliers une élégance raffinée, une beauté majestueuse. Hommage aux chameaux, à leur noblesse... Maître dans l’art du mouvement, sa peinture exalte sa soif de liberté dont il a un besoin viscéral, vital, lui qui « n’aime pas la contrainte de la vie citadine.
La liberté, essence même de l’identité touarègue, Almoustapha Tambo la vit à travers ses oeuvres, maîtrisant avec le même talent l’art figuratif ou l’art abstrait. Artiste autodidacte et instituteur de brousse -métier auquel il se voue entièrement- Almoustapha TAMBO se bat pour la scolarisation et l’aide aux enfants les plus démunis. Parallèlement, seront exposées quelques photos de Danièle Luyckx sur le Niger."

L’exposition a lieu à la salle polyvalente du Collège Henri-Pourrat de Ceyrat (63) du 2 au 5 juin 2009
 (entrée rue de la Paix , face au centre de loisirs Albert Camus) Ouverture au public : mardi 2 juin de 13h30 à 20h- mercredi de 10h -12h et 14h -18 h - jeudi et vendredi 9h -12h et 13h30 – 18h


Quelques photos du vernissage :









Photos de Julian Creuzet.



Publié dans Sorties

Commenter cet article