Les Puces font leur Cirque ^^

Publié le par Coralie Berhault





Texte de Astre qui accompagne la vidéo :

"La puce est un insecte doté d'une force incroyable,on la dit capable de pousser un objet 1000 fois plus grand que son poids (ici la pièce de monnaie). 
Ses pattes peuvent mouvoir un poids 100 fois plus grand que son propre poids. Ici elle est attachée à un petit chariot qu'elle tire. 
Elle peut faire des bonds prodigieux, de force G-100 tout çà grâce à une protéine, la Resline, contenue dans les muscles de ses pattes. 
C'est le plus fort suceur de sang au monde. 
On montre comment elle se gorge de sang et ce faisant, comment elle réinjecte une partie du sang qu'elle a déjà eu en elle dans sa victime ce qui fait de la puce et de la plupart des insectes piqueurs des vecteurs de maladies. 
La puce fut le vecteur de la peste noire qui tua des milliers de personnes au Moyen-Âge. En piquant des rats infectés, elle transmettait la maladie aux humains. 
Il y a encore quelques foyers de peste dans le monde et le monde médical doit toujours être vigilant. 

Je ne savais pas qu'il existait encore des ''Cirques de puces''.. 
On nous montre ici comment la puce est manipulée dans un tel cirque. 

ouuuu çà pique.. 
(à la fin du clip, débute un reportage sur la tique qui aussi est un insecte piqueur qui a la particularité de se cramponner fortement à sa victime)"

Comme quoi il ne faut négliger ni mépriser aucune espèce, aucun être vivant, car nous avons tous notre place dans le monde, notre propre rôle et notre propre trésor, que l'on soit beau ou laid, grand ou tout petit...

 

Publié dans Terre Mère

Commenter cet article