"L"Enigme du Retour" de Dany Laferrière - 2009

Publié le par Coralie Berhault

Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un intellectuel, journaliste, scénariste et écrivain haïtien né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, dont l'oeuvre contient une grande part autobiographique. 
Arrivé à Montréal en juin 1976, il vit aujourd'hui entre Montréal et Miami.
En 1979, il retourne six mois à Port-au-Prince où il rencontre Maggie, avec qui il a aujourd'hui trois enfants. Il était également à Haïti lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, mais il est heureusement rentré à Montréal sain et sauf.
Dany Laferrière a obtenu le Prix Medicis en 2009 pour L'Enigme du Retour



L-Enigme-du-Retour-de-Dany-Laferriere.jpg




Quatrième de Couverture

"Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l'étouffante chaleur de Port-au-Prince à l'interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l'âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l'exil.

Une nuit, un coup de fil lui apprend le décès de son père à New York. Ce père qu'il n'a pratiquement vu qu'en photo. Cet événement  lui fait quitter la baignoire pour prendre la route. D'abord n'importe où, vers le nord ; comme un adieu à cet univers de glace qui l'a tenu au frais si longtemps. Puis à New York pour les funérailles de son père, que l'exil avait rendu fou. Et le voici à Port-au-Prince, où il se terre dans une chambre à l'hôtel, n'osant regarder cette ville qu'il a tant rêvée là-bas dans sa baignoire, à Montréal.

Un roman à la forme neuve, originale, qui mêle haïku et narration. Un livre grave, poétique, onirique, réaliste. Le livre d'un très grand écrivain."


Publié dans Livres

Commenter cet article

Sophie Ventas 10/02/2010 23:26


Est-ce que tu as eu le temps de lire ce lire? Est-ce qu'il t'a plu? En tout cas, je suis touchée que tu parles de lui


Coralie Berhault 11/02/2010 12:20


Oui bien sûr je l'ai lu, il m'a beaucoup plu, et c'est pour ça que j'ai eu envie de le partager avec d'autres ! Merci ma Soso, c'est un très beau cadeau. Bises.