"Le Loup des Steppes" de Hermann Hesse - 1927

Publié le par Coralie Berhault

Hermann Hesse (1877 -1962), est un poète, romancier, novelliste, essayiste et peintre d'abord allemand, puis naturalisé suisse en 1921. L'une de ses oeuvres majeures, Le Loup des Steppes (Der Steppenwolf), chef-d'oeuvre de la littérature du XXè siècle, paraît en 1927, et comme toutes les oeuvres d'Hesse, il comporte une part autobiographique, mais plus visible encore que dans ses autres livres, puisque Le Loup des Steppes est un véritable modèle de "roman de crise existentielle", et peut même être considéré comme le premier roman existentialiste.
Ce roman, qui a fortement marqué son époque, a été interdit sous le régime nazi.
C'est un livre au succès international, traduit dans de nombreuses langues, et dont le titre a même été emprunté par un groupe de rock !

Hermann Hesse a obtenu le Prix Goethe et le Prix Nobel de Littérature en 1946.

 
*

Voici l'image de couverture du Loup des Steppes en édition Livre de Poche... Il s'agit du Portait de Franz Hauer par Egon Schiele, réalisé en 1914 :

Le-Loup-desPortrait-de-Franz-Hauer-par-Schiele--1914.jpg




Quatrième de couverture :

"A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, Harry Haller se sent devenu un "loup des steppes" inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l'isolement. Il n'entrevoit qu'une solution : se tuer, mais la peur de la mort l'empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution. Il rencontre alors Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis. Elle le contraint à en faire l'apprentissage : c'est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difficile équilibre entre le corps et l'esprit sans lequel l'homme ne peut atteindre sa plénitude.
Thomas Mann a dit de Hermann Hesse : "Son oeuvre à plans multiples, toute chargée des problèmes du moi et du monde, est sans égale parmi les oeuvres contemporaines." "


*


HermannHesse1927mitZigarre.jpg

Hermann Hesse avec un cigare en 1927


*

Publié dans Livres

Commenter cet article