"Nord Profond" de Olav Hakonson Hauge - 2008

Publié le par Coralie Berhault

Olav Hakonson Hauge est un poète norvégien, né le 18 août 1908 à Ulvik et mort le 23 mai 1994 également à Ulvik, village du Hardanger qu'il n'a jamais quitté.
n plus d'être poète et traducteur, Olav H. Hauge était jardinier et dirigeait un petit verger. Sa poésie est d'ailleurs remplie de respect, d'attention et d'amour pour la nature, et tient une place importante dans son oeuvre.
Olav H. Hauge est considéré comme une figure importante de la poésie norvégienne qu'il a contribué à rénover, s'affranchisssant peu à peu de toutes les règles et de tous les codes.
Olav H. Hauge écrit en nynorsk, c'est-à-dire en néonorvégien (par opposition au norrois et au mellomnorsk, norvégien du Moyen-Age), avec toutefois la forte empreinte de son dialecte natal du Hardanger, dont les sonorités approchent celles de la poésie islandaise scaldique. 

Il existe un double album réunissant des textes de Hauge, mis en musqiue par le musicien norvégien Finn Coren, qui est sorti en 2008.


Nord profond est un recueil de poèmes paru aux éditions Bleu Autour dans la collection "Poètes, vos papiers !" en 2008...


Nord profond de Olav H. Hauge



Quatrième de couverture :

"Traduction du néonorvégien et photographies de François Monnet
Préface de François Graveline

Chant, chemine léger sur mon coeur,
chemine léger
comme la bruyère des marais
sur la fagne détrempée,
comme l'oiseau du matin
sur la glace d'une nuit.
Briserais-tu l'écorce de ma peine,
tu te noierais,
chant.


*

Publié dans Livres

Commenter cet article