"Vie et Enseignement d'un Moine bouddhiste occidental", Lama Namgyal, propos recueillis par Dominique Lormier - 2003

Publié le par Coralie Berhault


Lama-Namgyal.jpg

Quatrième de Couverture


"La vie de Lama Namgyal, premier moine bouddhiste ordonné en Occident, est faite de vertu, de générosité, de sagesse et de commpassion. La conscience de la souffrance de ce monde l'a conduit à l'Esprit d'Eveil, fondé sur le souhait que tous les êtres soient établis dans le bonheur ultime.

Initié par certains des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain, Lama Namgyal a effectué trois cycles de retraite de trois ans, trois mois et trois jours dans un monastère en Auvergne. Son approche simple et directe de la spiritualité s'adresse aux personnes de toute religion ou tradition. Ses origines juives et arméniennes en font un témoin attentif à l'histoire mouvementée du XXè siècle. Oeuvrant au dialogue entre les religions, il écarte les pièges qui enchaînent certains dans le sectarisme et l'orgueil spirituel.

"Ce qu'il y a à atteindre, écrit-il, c'est la connaissance du sens de l'existence, à travers la sagesse omnisciente, et de développer un amour et une compassion embrassant toutes les créatures de l'Univers. Cette réalisation de la sagesse et de l'amour-compassion est l'état d'Eveil ou d'Illumination."

Son enseignement a la pureté de l'air des sommets et offre un grand souffle de liberté spirituelle, là où rayonne la joie altruiste.

Les propos de Lama Namgyal ont été recueillis par Dominique Lormier, historien spécialiste des religions et auteur de nombreux ouvrages. De tradition chrétienne, il pratique aujourd'hui dans la voie bouddhique tibétaine et participe au dialogue interreligieux."

 

 

Publié dans Livres

Commenter cet article